L‘Association “Mobilité autrement” (fondée le 28 Mars 2022) est l’émanation d’une mobilisation citoyenne contre les cessions de terrains décidés par le Conseil municipal de la Ville du Grand-Saconnex pour les projets d’infractucture liés au Tram Grand Saconnex Nations.
Le but est de mener la campagne de votation (le référendum ayant été validé le 9 février 2022 par la Chancellerie de l’Etat de Genève).
En effet, 980 signatures ont été recueillies pour soumettre à la population cette decision du Conseil Municipal. Une votation aura lieu en Septembre ou en Novembre 2022, date non encore fixée par nos Autorités. Les signataires font appel au référendum contestant cette décision sur les motifs suivants:
- Les atteintes et nuisances graves au patrimoine arboré et bâti que suscitent le gigantisme du projet. La qualité de vie future des Saconnésiens s’en trouverait altérée.
- Les prix dérisoires acceptés par le Conseil municipal, sans connaissance complète du dossier, des éléments essentiels n’ayant pas été présentés.
- Les mesures aberrantes de circulation impliquant le report d‘un trafic dense dans les quartiers comme la fermeture de la Route de Ferney entre les Morillons et l’Hôtel Intercontinental.
- Les faiblesses des séances de concertation qui étaient pour une très large part unilatérale. Le manque de prise en compte des propositions des habitants du Grand-Saconnex,
- L’absence de transparence sur les emprises territoriales communales avant l‘enquête publique et les véritables impacts pour les habitants.
- Le Comité référendaire par son association “Mobilité Autrement” entend mener campagne pour rejeter lors des votations à venir les cessions de terrains communaux et ainsi engager avec les autorités une révision de ce projet. L’objectif est de le revoir pour en faire un projet plus mesuréet équilibré, plus réaliste, prenant en compte les besoins et les contraintes de mobilité, de la qualité de vie et de la préservation des espaces arborés.
- Le tram est un enjeu de transport collectif coûteux qu’il convient de mieux intégrer à la cité avec une vraie participation des Saconnésiens !