La charge de trafic de 1998
(CITEC 2020 – enquête publique pour la réalisation du tram mai 2022)
< nombre de voitures /jour dans un sens
> nombre de voitures /jour dans l’autre sens
entouré total journalier
La charge de trafic prévue après fermeture du bas de la rte de Ferney (avec le tunnel des Nations)
(CITEC 2020 – enquête publique pour la réalisation du tram mai 2022)
Charge de trafic prévue après fermeture du bas de la rte de Ferney (Morillons-Hôtel Intercontinental)
Le tunnel des Nations ne suffira pas à absorber l’entier du trafic dans les 2 directions dû à la fermeture définitive de la route de Ferney entre l’Hôtel Intercontinental et la route des Morillons : selon les prévisions de l’Etat, il restera 13’100 véhicules/jour à la hauteur de la Place Carantec qui se déverseront dans nos quartiers, soit +13% sur Sarasin/Terroux et +24% sur Corbillettes, auxquels s’ajoutera la fermeture du bas du chemin Auguste-Vilbert accentuant la coupure Est-Ouest du village ! Les hypothèses de trafic futur semblent déjà trop optimistes.
Cette projection ignore les différents PLQ planifiés de notre commune soit :
- La Place Carantec
- Le rehaussement des Morillons
- Les nouveaux bâtiments des Marronniers
- Les deux nouvelles centralités prévues en zone 3 ou 4 sur l’axe Sarasin-Terroux
- Les deux quartiers de la Suzette
- La densification importante du reste de la zone villa
Soit des milliers d’habitants et de travailleurs en plus.
Ainsi les augmentations de trafic prévues sont totalement utopiques et sous-évaluées, une déferlante de voitures sera une réalité dans nos chemins en cas de fermeture de la route de Ferney.
Sachant qu’une grande partie de ces chemins sont déjà totalement embouteillés aux heures de pointe.