J‘invite
Dans quelques jours les citoyens du Grand-Saconnex s’exprimeront sur les fameuses cessions de la Commune au Canton pour réaliser les infrastructures du Tram Nations Grand-Saconnex. Indépendamment du résultat du vote, le lendemain du vote du 27 novembre doit être un moment de retour à la raison, de réconciliation. Pour clore une campagne qui a montré les limites de la polarisation sur des positions figées, j’invite plutôt que «j’accuse» nos adversaires, les autorités et les toutes les parties prenantes à une évolution.
J’invite à mettre en place une authentique concertation bien en amont du projet, sans solution préétablie, ni dominée par des technocrates de la mobilité, avec un processus équitable, avec des médiateurs indépendants pour établir une base solide de confiance. Comme nos opposants, nous souhaitons résoudre les problèmes de la mobilité, mais avec une approche de terrain proche de la population.
J’invite à plus de confiance dans la démocratie. La tolérance est indispensable pour que la démocratie s’exerce pleinement. Pourquoi voir les référendaires comme une menace et les accuser sans fondement de menteurs depuis le début (TdG 10/12/21) et jusqu’à ce jour sur les réseaux sociaux ? Pourquoi remettre en question la légitimité des 982 référendaires ?
J’invite à plus de transparence. Les tenants du OUI minimisent les conséquences des fermetures définitives de routes et l’impact écologique local de l’abattage massif d’arbres. Est-ce transparent que d’empêcher un courrier du mandataire du comité référendaire d’être lu aux conseillers municipaux le 14 novembre, pour informer nos motifs de refus de participer à un débat public piégé, sachant aussi que des tenants du NON ont reçu des menaces et que des commerçants s’interrogent sur l’assèchement de leur commandes municipales ?
J’invite à reconnaître que le cas du Grand-Saconnex n’est pas isolé face aux projets mammouth où les lignes sont tracées comme les futures frontières d’un pays colonisé, où l’empressement d’assurer le financement par Berne passe avant les besoins et souhaits des citoyens.
J’invite à une meilleure utilisation de nos impôts, dépenser CHF 200 mio pour le Tunnel des Nations et CHF 220 mio pour 3km de Tram qui ne sert ni l’aéroport ni Palexpo tout en laissant 15’000 voitures traverser nos quartiers laisse beaucoup de citoyens dans une grande perplexité.
Le comité référendaire est fier d’avoir mis en lumière les failles de la décision contestée et l’immense émotion de la population pour préserver ces arbres. Ce moment démocratique dépasse toutes les séances d’information qui l’ont précédé, car fondé sur la réalité de l’enquête publique. Quel qu’en soit le résultat, il sera un appel à des pratiques plus participatives. Crier victoire le 27 serait une illusion fugace et l’enjeu restera de construire ensemble des solutions de mobilité moins pharaoniques et plus acceptables. Les meilleurs référendums sont ceux qui ont pu être évités par de bons compromis. Les citoyens vont enfin parler, écoutons!
Didier Duret, mandataire du référendum
Comité Référendaire
Mobilité Autrement – A3S – Crêts Manon (ACM) – Secteur Attenville Pommier (ASAP) – Groupe des Habitants Secteur Auguste Vilbert (AGHSAV) – Sauvegarde Genève