Mobilité Autrement – Respectons le Grand-Saconnex

Fort du soutien de 982 citoyennes et citoyens, le comité référendaire appelle à voter NON. Ce n’est toutefois pas contre le tram, mais contre la démesure des infrastructures prévues, avec de nouveaux îlots de chaleur, la destruction du patrimoine arboré pour accroître la route de Ferney par endroits de 15 à 30 mètres et la fermer entre Morillons et l’hôtel Intercontinental !

NON à la création d’une gigantesque tranchée à proximité́ de nos écoles, dangereuse pour nos enfants et divisant définitivement notre territoire

Pour inciter l’Etat de Genève et la Confédération à mettre en place des alternatives pour un projet à taille humaine conservant les espaces arborés, de verdure et la biodiversité du Chapeau-du-Curé et de la place Carantec.

NON au bradage de 3’669 m2 appartenant à la commune du Grand-Saconnex à un prix dérisoire pour des voies de circulation imperméables.

Pour créer une infrastructure de mobilité à taille et prix raisonnable, où les cyclistes ne côtoient pas de circulation de transit dangereuse et dommageable pour la santé.

NON au report de milliers de véhicules/jour de la route de Ferney vers les axes Sarasin-Terroux, Pommier-Moillebeau et Corbillettes déjà̀ surchargés

Le tunnel des Nations ne suffira pas à absorber l’entier du trafic dans les 2 directions dû à la fermeture définitive de la route de Ferney entre l’Hôtel Intercontinental et la route des Morillons : selon les prévisions de l’Etat, il restera 13’100 véhicules/jour à la hauteur de la Place Carantec qui se déverseront dans nos quartiers, soit +13% sur Sarasin/Terroux et +24% sur Corbillettes, auxquels s’ajoutera la fermeture du bas du chemin Auguste-Vilbert accentuant la coupure Est-Ouest du village ! Les hypothèses de trafic futur semblent déjà trop optimistes.

STOP à l’abattage de 340 arbres le long de la route de Ferney (dont 160 au Grand-Saconnex) et au saccage du patrimoine historique et artistique saconnésien. Un îlot de chaleur remplacera l’îlot de fraîcheur.

Pourquoi faudrait-il que les voûtes arborées du Chapeau-du-Curé et le long de la Route de Ferney soient sacrifiées pour une autoroute à tram démesurée ? N’oublions pas la centaine d’arbres sacrifiée du projet de la place Carantec.

VOTEZ NON LE 27 NOVEMBRE

Car une cession des terrains de notre commune doit :

  • permettre la réalisation d’une infrastructure à taille humaine,
  • trouver une solution pour passer un maximum de transit automobile dans le Tunnel des Nations,
  • maintenir un cadre de vie de qualité où notre nature est préservée pour lutter contre les îlots de chaleur urbains,
  • favoriser une mobilité raisonnée, avec des pistes cyclables de qualité desservant en site propre directement les quartiers d’habitations de notre commune pour rejoindre le centre-ville de Genève.

Pour chacun des problèmes exposés, il existe des solutions qui ont moins d’impact : une meilleure utilisation du tunnel des Nations, le déplacement de la piste cyclable afin de préserver le parc arboré Chapeau-du-Curé et le maintien du tram dans des gabarits existants de la route de Ferney. Ce sont des solutions qui ont été exposées par les habitants mais non retenues et non transmises aux autorités par les chefs de projet.

Comité Référendaire et associations partenaires :

Mobilité Autrement  –  A3S  –  Crêts Manon (ACM)  –  Secteur Attenville Pommier (ASAP)

Groupe des Habitants Secteur Auguste Vilbert (AGHSAV) –  Sauvegarde Genève

Voir affiche officielle

Affiche officielle du comité référendaire